Ravalement - Imperméabilité de façade

Les façades extérieures subissent le vent, la pluie et les variations de température qui sont des sources de dégradation. Au fil du temps l’enduit qui les protège se dégrade naturellement et permet aux eaux pluviales de s’infiltrer. Ces infiltrations, au début, sont invisibles à l’œil nu. Ce n’est bien souvent que lorsque des tâches apparaissent à l’intérieur, notamment par temps de pluie, ou qu’une peinture commence à cloquer sans qu’un phénomène de condensation soit en cause, que l’on se rend compte du problème. Autre indice : de la mousse peut apparaître à l’extérieur mais attention, ce n’est pas toujours le cas ou cette mousse peut être le fait de remontées capillaires. Bref, difficile de découvrir le problème en amont pour s’éviter de gros travaux.

Ravalement simple

Si la façade ne présente que quelques petits problèmes techniques, un ravalement simple pourra amener une protection hydrofuge aux enduits existants et permettra de redonner une nouvelle jeunesse à cette façade . Le traitement décoratif sera soit appliqué au rouleau soit talochée dans le cas d’un enduit.

Ravalement technique

Si les désordres techniques ( fissures, infiltrations, enduits vieillissants ) sont présents, alors à la différence d’un simple ravalement, les systèmes d’Imperméabilité de façade vont permettre de traiter la pathologie du bâti . Nous avons affaire ici à des traitements techniques nécessitant une étude préalable afin de déterminer au mieux la solution à mettre en œuvre . Il va s’agir de protéger votre maison contre les intempéries et les conditions climatiques et rétablir les propriétés d’origine de la paroi à traiter.

Un ravalement avec imperméabilité de façade va donc permettre au Maître d’Ouvrage de bénéficier d’une garantie décennale sur ces travaux. En fonction de la nature du support et de la pathologie il va être prescrit deux, trois, ou même quatre couches avec un renfort d’entoilage . La finition étant soit appliqué au rouleau soit talochée dans le cas d’un enduit .

La mise en œuvre d’un revêtement d’imperméabilité permet à la fois de remédier aux désordres techniques (effritement des enduits, infiltrations, murs humides …) et de ravaler la façade . Qualification nécessaires : 3431 ou supérieure .