Traitement des épaufrures

La qualité et la durée de vie des revêtements dépendent énormément de la préparation du support. Sciage, piquage, sablage sont autant de traitements pour retrouver un support sain ou localiser les pointes de rouilles des aciers dans les bétons. Traitez ces épaufrures avec des dérouillants/passivants, puis avec des mortiers résine ou enduits anti-salpêtre et vos murs sont enfin prêts à recevoir leur nouvelle peau.

Apparitions

Les épaufrures sont des dégradations physiques des bétons pouvant entraîner la conséquent la corrosion des armatures passives. Elles proviennent en général de chocs sur les ouvrages , de cycles de gel/dégel trop fréquents et d’agressions atmosphérique… Les épaufrures peuvent également provenir d’une mauvaise mise en œuvre des bétons soit par un mauvais positionnement des aciers soit par une mauvaise qualité des bétons employés

Réparations

Pour réparer Il faut éliminer les parties non adhérentes, mettre à nu, sur toute la périphérie, les armatures présentant des traces de corrosion. Lorsque l’épaisseur d’enrobage en mortier de réparation est inférieure à 10 mm, il faut protéger les armatures en appliquant un passivant. La réparation et reconstitution du support sera réalisée à l’aide de mortiers spéciaux, pré dosés en une ou plusieurs passes suivant les volumes à reconstituer .